La notation

Le Cavalier

Sur ce diagramme, le Cavalier se trouve à l'intersection de la colonne "e" et de la rangée 5, plus exactement sur la case noire e5.
A partir de cet emplacement, il contrôle les cases blanches marquées d'une croix (voir l'onglet déplacement des pièces).

Ces cases au nombre de huit se nomment respectivement:

                           d7   f7
                      c6            g6
                              e5
                      c4            g4
                           d3   f3 

Notez qu'il faut utiliser des lettres minuscules pour les cases.
Pour les Figurines des lettres majuscules:
    Cavalier, Fou, Tour, Dame et Roi


Le pion est représenté par le nom de la case sur laquelle il se trouve.

Sauf dans certains cas, il n'est pas obligatoire d'indiquer la case de départ d'une pièce ex: 1.e4 e6  depuis sa case de départ e2, le pion blanc avance de deux cases (e2-e4). Pour les Noirs une seule case (e7-e6)

Les Blancs jouent les premiers, les Noirs en second. Les coups sont numérotés, à partir de 1, autant de fois que dure la partie.
Ex: 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 etc. (1.e2-e4 e7-e5 2.Cg1-f3 Cb8-c6 3.Ff1-c4 Ff8-c6) 
 

Les symboles

Lors d'une analyse de partie, le commentateur a souvent besoin de donner son avis sur un coup joué. On a donc intégré, au système de notation, des symboles insérés juste après le coup. Ils permettent de donner de manière simple un avis sur le coup ou la position ex: 1.e4 e5 2.Cf3 f6 ? (la réponse des Noirs "f6" est considérée comme mauvaise).

Les plus fréquemment utilisés par les joueurs sont:

  • ! : bon coup. C'est souvent un petit avantage.
  • !! : très bon coup. C'est souvent un avantage décisif.
  • ? : mauvais coup.
  • ?? : très mauvais coup. Conduit généralement à la perte de la partie.
  • X : le signe multiplié pour indiquer la prise.
  • + : indique que le Roi est en échec. 
  • ++: deux pièces attaquent simultanément le Roi, il y a double échecs.
  • # : le Roi est échecs et mat 
  • 0-0: le petit roque
  • 0-0-0 : le grand roque 

D'autres symboles sont possibles :

  • !? : coup intéressant
  • ?! : coup douteux

De même, il est souvent utile, à la fin de l'analyse d'une variante, de donner un avis sur la position résultant de cette suite de coups. Là aussi, des symboles ont été intégrés à la notation pour faciliter cette tâche :

  • +- : avantage décisif aux blancs
  • += : léger avantage aux blancs
  • = : position équilibrée
  • =+ : léger avantage aux noirs
  • -+ : avantage décisif aux noirs
  •  : position incertaine
  • =/∞ : avec compensation pour un désavantage matériel

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